San Pedro de Atacama

Après 16h de bus, nous arrivons dans la petite ville de San Pedro, perdue au cœur du désert. Sur les conseils de Mathilde et Philippe (voyage à deux sacs) nous posons nos sacs à l’hostal « Roots Atacama ».

Nous partageons une chambre à 4 avec Donia et David. Plutôt en forme, nous faisons un premier tour de la ville. Celle-ci est plutôt plaisante, bien que de nombreuses agences d’excursions aient envahi le centre.

Arrow
Arrow
Slider

Nous décidons de louer une voiture afin de partir explorer les environs de façon plus autonome.

Le premier jour, nous prenons la direction des lagunes Miscanti et Miniques. Celles-ci sont situées à environ 100Km de San Pedro. La route est très jolie et nous pouvons observer les lamas dans leur milieu naturel. L’accès aux lagunes est payante (ce qui est en fait le cas de tous les sites de la région). Nous avons passé les 4000m d’altitude pour la première fois, et bien que le froid soit bien présent, nous le supportons bien.

Arrow
Arrow
Slider

Nous prenons ensuite la direction du Salar d’Atacama, qui est le désert le plus aride du monde !

Arrow
Arrow
Slider

Le soir nous trouvons un point de vue pour pouvoir observer le coucher de soleil sur les montagnes et la vallée de la lune.

Le second jour, le réveil sonne à 4h du matin car nous devons nous rendre aux Geysers del Tatio. Ceux-ci sont plus impressionnants au lever du soleil, nous prenons donc la route à 5h. Impossible pour nous deux de remettre la main sur nos vestes techniques. Alors, tu peux perdre une veste ! Mais tu peux pas perdre deux vestes ! 😯 On enfile deux polaires et on refouillera les affaires plus tard.

Nous roulons environ 2h sur une piste pas trop mauvaise.

Il fait -15° à l’arrivée à 4300m, autant dire qu’on a eu bien froid !! Le site est joli, mais après avoir visité les parcs géothermiques de Nouvelle-Zélande, nous avons trouvé ceux-ci moins impressionnants.

Beaucoup de touristes sont présents et se baignent dans les sources chaudes : nous n’aurons pas ce courage !

Arrow
Arrow
Slider

La route du retour est tout simplement splendide ! Nous découvrons avec émerveillement les paysages que nous avions traversés dans l’obscurité le matin même.

L’après-midi sera consacrée à la visite de la vallée de la lune. Toute proche de San Pedro, celle-ci offre des paysages totalement différents de ceux que nous avons déjà vus ! Grottes de sel, dunes de sable, formations rocheuses, il y a de quoi faire ! Nous y rencontrerons un couple de Français âgé de plus de 65 ans qui remonte de la Patagonie au Canada en véhicule aménagé ! Comme quoi, rien n’est impossible !

Arrow
Arrow
Slider

En rentrant, nous faisons le tour des agences de la rue Caracoles pour effectuer l’excursion de trois jours dans l’altiplano afin de rejoindre Uyuni en Bolivie ! Notre choix se portera sur l’agence Patajcha. Marine et Guillaume (Happytrip), ont été satisfaits de leur tour, et le prix est inférieur aux autres agences : 85000 pesos par personne.OLYMPUS DIGITAL CAMERADe retour à l’hostal, toujours aucune trace des vestes… Nous ne comprenons pas comment celles-ci ont pu être volées, car nous partageons la chambre à 4 et rien d’autre n’a disparu.

Le dernier jour direction les Carabineros pour porter plainte, ce qui provoquera une belle dispute avec les propriétaires de l’hostal, qui refusent que leur établissement soit impliqué ! Pour nous remettre de toutes ces émotions, nous rencontrerons Anais et Julien (« À deux pas du monde ») autour d’un repas. Enfin, échec sur le premier restaurant qui tentera de nous arnaquer sur une chorillana soit disant pour trois personnes qui n’était finalement que pour 1 ! Nous nous sommes fait carrément virer suite à nos protestations ! Tant pis pour eux, on mangera un très bon poulet au champignon à moins de 50m !

En tous cas, on passera un très bon moment avec Anais et Julien ! Peut-être que nous nous recroiserons au Pérou ou en Bolivie 😉

Le lendemain débutera notre aventure en 4*4 de trois jours à travers l’Altiplano, ce qui s’avérera être notre porte d’entrée en Bolivie !

                                                    À Bientôt !!  :mrgreen: OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Share Button

Related posts:

3 Des réflexions sur “San Pedro de Atacama

  1. Salut les jeunes toujours ravis de lire les compte rendus de vos pérégrinations…
    Je constate que si le premier ministre anglais D. Cameron, a pris une veste hier soir puisque vous ne pouvez, je pense, ignorer que les britanniques viennent de décider de sortir de l’Europe…d’autres plus au sud et sur un continent tout autre ….se font voler les leurs…..
    Et puis ravis aussi que vous puissiez constater que la vie commence à 65 ans….enfin…pour certains !
    Bises à vous deux
    Francois

    • Coucou tous les deux!
      Oui c’était vraiment bien d’être autonomes pour visiter les environs!
      Ne vous en fait pas, malgré cet épisode malencontreux cela restait un bon plan pour San Pedro! D’autres voyageurs se sont fait visiter leur chambre ou tente dans d’autres endroits.. ça devient fréquent dans la ville apparemment! Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*