Road Trip Sardaigne : Partie 2

10 et 11 Juin

Nous prenons de nouveau la route vers la mer, mais cette fois-ci du côté Est de l’île : La Costa Esmeralda. Nous poserons nos valises deux jours dans la petite ville d’Orosei.

Avant d’y parvenir, nous ferons un petit détour par Dorgali, et Cala Gonone. Cette dernière est une petite station balnéaire qui ouvre sur diverses petites criques accessibles à pied ou en bateau. Le temps est très couvert, nous ferons juste une balade le long du littoral.

Nous prenons nos quartiers dans notre résidence (très chouette au passage), avant de partir à la recherche d’un club de plongée pour Hugues. Pas de chance pour nous, il n’y en a qu’un seul déjà ouvert en ce début juin et le dimanche est réservé aux initiations en piscine dans les resorts du coin. Nous décalons un peu notre départ et programmons les plongées de Hugues pour le lundi matin.

Nous passerons ces deux jours à glander profiter de la plage et d’une piscine.

Anecdote marrante : nous logeons dans une résidence qui permet d’utiliser la piscine d’un autre hôtel du groupe. Hors, on s’est complètement trompés d’hôtel, et avons squatté l’immense piscine d’un resort, au lieu de celle initialement prévue… 😎

Arrow
Arrow
Slider

 

12 juin

Hugues part le matin faire ses deux plongées avec le club Orosei Diving Center. Elles auront lieu dans un genre de « prairie sous-marine ». Le filtre rouge acheté pour la Gopro a fait ses preuves, les couleurs sont toutefois moins extraordinaires qu’en Asie où les fonds marins étaient grandioses. Il faut dire que la barre avait été placée bien haute après les Philippines. Il pourra toutefois observer de belles murènes, des langoustes, et autres poissons.

On prend ensuite la route vers le Sud de la Sardaigne. Nous rendrons la voiture à Cagliari, nous nous en rapprochons donc tout doucement.

Notre étape de ce soir est un Agriturismo. Il s’agit d’un style d’hébergement très répandu en Sardaigne : un genre de chambre d’hôte.

Celle que nous avons choisi se situe dans le village de Flumminimagiore.

Il est 17h, après toute cette route, on va flâner au petit hameau voisin de Portixeddu. La vue est magnifique sur la côte !

Nous faisons ensuite la connaissance de Rita et Marcello, nos hôtes pour la nuit! Nous sommes accueillis dans une grande maison, Rita s’affaire déjà aux fourneaux pour le repas du soir, ça promet !

Nous apprenons que nous tombons juste pour la célébration de San Antonio, le saint patron. Une procession aura lieu le lendemain dans le village et ce soir les feux d’artifices animent la petite bourgade.

Il est presque 21h quand nous passons à table (en Italie on mange tard). Nous sommes 9 convives : 5 Italiens en vacances comme nous, Rita et Marcello.

On aura droit à un repas gargantuesque ! Genre repas du dimanche cuisiné par une mamma Italienne quoi ! On commence par les Pastas à la Bottarga (œufs de poissons), puis du porc accompagné de légumes variés délicieux. Des fruits et rochers amande- citron en dessert. On arrosera le tout de vin local, et on digèrera avec la myrte (eau de vie du coin). On a passé une super soirée en immersion locale !

Arrow
Arrow
Slider

 

13 juin :

On profitera encore des talents culinaires de Rita au petit déjeuner, avant de partir voir la procession de San Antonio !

On arrive devant l’église et découvrons tout le cortège : habitants en costumes traditionnels, musiciens, cavaliers et la charrette portant la statue du Saint Patron tirée par deux taureaux impressionnants.

Les rues s’animent au rythme de l’avancée de tout ce beau monde ! Une odeur de menthe envahit l’atmosphère, des feuilles ayant été préalablement jetées sur les pavés.

On a adoré notre séjour à Flumminimagiore pour toutes ces découvertes traditionnelles.

On retourne du côté de Portixeddu se baigner dans une petite crique avant de reprendre la route ! Il faut dire qu’aujourd’hui le soleil tape fort ! On atteindra 34° !

Notre avant dernière étape sera la petite ville de Teulada sur la côte sud de l’île, nous y resterons deux nuits.

Sur la route nous visiterons le site archéologique d’Antas. Il s’agit de vestiges puniques (Carthaginois) et Romains. Le temple principal, bien conservé, est plutôt joli au milieu de toute cette nature. Nous pourrons aussi voir un chêne centenaire, et un reste de village.

Le soir nous mangerons une spécialité du sud : le thon grillé ! Un régal !

Arrow
Arrow
Slider

 

14 Juin :

Maintenant basés à Teulada, nous allons profiter de cette journée pour découvrir la route panoramique de la costa del sud. Celle-ci est réputée pour être une des plus belles de Sardaigne. Effectivement, c’est tout simplement magnifique ! La route sillonne le long de la côte et offre de superbes points de vues tant sur les criques aux eaux turquoise que sur la nature environnante.

Nous nous baignerons dans plusieurs criques, avec une préférence pour celle de Domus de Maria !

Arrow
Arrow
Slider

 

15 Juin

Ça y est c’est notre dernière journée pleine en Sardaigne. Nous logerons ce soir dans la ville de Cagliari, le chef-lieu de l’île!

La route pour y arriver n’est pas des plus fantastique. En effet, on arrive dans ce que nous n’apprécions guère, les stations balnéaires bitumées et saturées de monde. Il faut dire que la côte vers Pula est le repère des habitants de Cagliari durant leurs jours de congés. On peut donc comprendre qu’il faille des infrastructures pour les accueillir.

Comme vous vous en doutez, nous ne nous y attarderons pas et filerons vers la « capitale ».

Le centre historique est plutôt joli, avec ses bâtiments aux styles complètement différents ! On sillonnera notamment les via Sardegna et Roma le long du port et on ira entre autre voir la vue depuis le Castello !

Demain nous prenons notre vol en fin de matinée pour rentrer en terres savoyardes 😉

Arrow
Arrow
Slider

                     

                            Si tu as aimé cet article n’hésites pas à le partager :mrgreen:

Share Button

Related posts:

2 Des réflexions sur “Road Trip Sardaigne : Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*