Pédaler Angkor et Angkor!

Nous sommes partis en bus de nuit depuis Sihanoukville, pour rejoindre Siem Reap.

Siem reap est la ville la plus proche des fameux temples d’Angkor !

Le bus était très confortable, c’est la première fois que nous avons carrément une sorte de petit lit pour nous deux, avec un rideau, pour nous cacher de l’allée. Nous dormirons très bien jusqu’au matin !

Comme il y a toujours un hic, le bus nous larguera à 5km du centre sur un parking boueux. Les tuks tuks sont bien entendus au rendez-vous et pour deux dollars on nous acheminera vers l’hôtel qu’on nous avait conseillé.

L’autre point noir de ce trajet, était que par moment nous sentions une odeur horrible dans le bus. On a bien comprit pourquoi à l’arrivée ! Les sacs étaient recouverts d’une pellicule rouge très odorante ! Le bus acheminait également des grosses glacières de produits de la mer…qui ont du couler dans la soute ! Heureusement, nos sacs sont protégés grâce à des housses de transport imperméables ! D’autre n’avaient pas eu la même idée, et ont vu leurs sacs complétements imprégnés de cet odorant mélange !

Siem Reap n’est pas une ville qui a beaucoup de charme en soit. Elle regorge de touristes, et donc de bars, de restaurants, de salons de massage etc. Nous ne nous étendrons donc pas plus sur le sujet.

Les temples d’Angkor !

Pour la petite histoire, la civilisation d’Angkor (ou Khmère)  qui a laissé derrière elle les célèbres temples, daterait du 7ème siècle. L’âge d’or d’Angkor dura 6 siècles. Plusieurs rois ont marqué l’histoire du lieu, notamment : Suryavarman II a qui l’on doit l’emblématique temple Angkor Vat. Ou encore Jayavarman VII, a qui l’on doit le Bayon et Ta Prohm, qu’il érigea en mémoire de sa mère. Le déclin du royaume est lié au royaume du Siam, voisin imposant qui poussa la civilisation Khmère a s’installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.

Nous avons choisi de prendre le Pass de trois jours à 40$/pers. Sacré investissement, mais une journée nous semblait vraiment trop courte pour explorer comme il faut le site !

Nous avons loué des VTT à 2.5$/jour, mais il est également possible de louer de simples bicyclettes pour 1$/jr ! Nous sommes contents de notre choix, car les distances sont tout de même importantes, et nous ne souhaitions pas perdre un vélo en cours de route.

Pour visiter Angkor, il y a grosso modo deux itinéraires : la petite boucle et la grande boucle !

angkor-temple-map

7km séparent déjà le début des deux boucles du centre ville !

Nous avons décidé d’attaquer directement par la grande boucle, tant qu’on est frais autant y aller franchement !

Jour 1 (durée 7h)

Ne souhaitant pas faire le lever du soleil ce jour là, nous ne partirons pas très tôt. A 6H45 nous sommes sur nos vélos, et prenons la direction des temples. Il faut d’abord faire halte au ticket office principal sur la route, pour obtenir nos Pass. Ceux-ci sont nominatifs, il y a même notre photo dessus ! Ils nous seront demandés à l’entrée de chaque temple.DSCF3347-001

Nous choisissons de faire la grande boucle à l’envers, pour éviter au maximum les touristes. Notre itinéraire a donc été :

Prasat Kravan- Banteaay Kdei- Sras Srang- Pre Rup- East Mebon- Ta Som- Neak Pean- Preah Khan.

Nous passerons ensuite par Angkor Tom, et Angkor Vat, pour terminer la boucle. Nous ne les observerons néanmoins que de loin car ces temples mythiques sont prévus pour le lendemain !

En tout nous avons parcouru environ 45 km en VTT. Pour Justine, qui n’est pas une grande fan de vélo ça a commencé par la soupe à la grimace. Pour finalement s’avérer très sympa !

La plupart des touristes utilisent le Tuk Tuk ou le bus pour visiter les temples ! Nous on conseille vraiment le vélo, car en plus de la totale liberté que ce mode de transport apporte, vous avez l’impression de « mériter » votre temple !  😉

Si vous pensiez au scooter il va falloir vous organiser ! Car il est interdit pour un étranger de louer un scooter dans la ville de Siem Reap ! (les petits malins !) . Vous pouvez rouler en deux roues partout sans soucis, il faut juste anticiper et le louer dans une autre ville (ce qui s’avère compliqué) !

Jour 2 (durée 7h)

Nous nous sommes réservés la petite boucle pour le deuxième jour, et nous ne le regrettons pas ! On garde toujours le meilleur pour la fin 😉

Levé très matinal, à 5h00 nous sommes sur les vélos en train de pédaler à la frontale vers les temples !

Il y a déjà beaucoup de monde, il faut dire que le lever de soleil sur Angkor Vat est une attraction qui attire foule ! Nous rentrons à l’intérieur de l’enceinte, et nous installons pour attendre le fameux « sunrise ». Les gens ne respectent vraiment rien, vous poussent, et passent devant votre caméra sans sourciller. Qu’on est bêtes, évidemment, nous sommes entourés de Chinois.

DSCF3231

Nous comprenons assez vite que le lever de soleil n’aura pas lieu, car le jour est déjà là, mais les nuages sont trop nombreux.

Nous remballons les affaires, et partons explorer Angkor Vat ! Nous sommes seuls à l’intérieur ! Ben oui tout le monde attend encore le lever de soleil dehors ^^

Le temple est joli, mais nous le trouvons bien plus impressionnant de loin, que de l’intérieur.

DSCF3251-001

Nous partons ensuite vers le Bayon ! Temple que nous attendions particulièrement ! Encore une fois, nous sommes presque seuls à l’intérieur. Enfin, mis à part les chauves souris et les singes 😉

Notre boucle du jour sera donc :

Angkor Vat- Bayon- le Baphuon- la terrasse des éléphants- Chau say tevoda- Ta keo- Ta Prhom !

On finit en beauté par le temple mythique de Tomb Raider !

DSCF3304-001

Jour 3 (durée 3h)

Le troisième jour, nous ne sommes partis qu’en fin de matinée, et sommes retournés voir Angkor Vat, et le Bayon.

Nous souhaitions refaire de jolie photo d’Angkor Vat, car avec la faible luminosité du matin précédant, nous n’étions pas spécialement ravis du rendu. Il faut dire que notre appareil a de sérieux loupés depuis un moment ! Nous avions hésité à emmener notre reflex en TDM, mais la taille de celui-ci nous avait refreiné au dernier moment !

Et bien grand mal nous en a pris, car notre compact a commencé à bloquer complétement et à ne nous rendre que des photos floues ! Arrr ! Justine a pesté tout ce qu’elle pouvait : « on a refait toute la route pour rien !! ».

Bon ok, ce n’était pas pour rien, on en a repris plein les yeux !

Nous songions sérieusement à en racheter un à Bangkok, et bien c’est devenu une certitude !!

Au retour nous avons profité des vélos pour arpenter aussi la ville de Siem Reap.

En bref :

Notre top temple :

  1. Le BayonDSCF3265-001
  2. Ta Prohm
  3. Preah KhanDSCF3209-001
  4. Ta SomDSCF3189-001
  5. Le BaphuonDSCF3280-001

Nos conseils :

  • Partez tôt le matin :  Vous évitez les grosses chaleurs et la foule.
  • Commencez par la grande boucle. Vous serez plus frais le premier jour que le deuxième. Et vous vous gardez les temples mythiques pour le deuxième jour ! Pas de « temple Out » pour vous!
  • Ne pas hésiter à Négocier ferme même dans l’enceinte ! Nous avons principalement acheté des fruits, et lorsque le prix ne nous convenait pas, nous changions simplement de stand. Nous avons toujours trouvé un endroit où ils acceptaient de baisser les prix.
  • N’oubliez pas votre lampe frontale, et prévoyez de l’eau ! On a bu au moins 2 à 3l /pers ! Mais ne vous inquiétez pas vous trouverez toujours de l’eau sur place. Les prix sont honnêtes : 2000 riels la grande bouteille.
  • Prévoyez quelque chose pour vous couvrir les épaules (ou mettez un t-shirt), et attention aux shorts trop courts. On pourrait vous refuser l’accès à certains temples.
  • Si trois jours ne vous suffisent pas, sachez que vous pouvez venir acheter votre Pass, la veille du premier jour à partir de 17h. Celui-ci ne sera validé que le lendemain. Vous pourrez alors aller voir le coucher du soleil sur Angkor Vat!

 

DSCF3146-001                           Si tu as aimé cet article n’hésites pas à le partager!!  :mrgreen:

Share Button

Related posts:

Une réflexion sur “Pédaler Angkor et Angkor!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*