Philippines

Petites astuces générales :

  • Il n’y a pas de frais de retrait dans les Metrobank. (du moins avec une carte visa)
  • Pour le petit déjeuner, la chaine « Julie’s bakery » propose plein de viennoiseries à 5PHP la pièce!
  • Il est possible de prendre une carte Sim gratuite aux aéroports.

Apo Island !

Se rendre à Apo Island depuis Cebu city !

  • À l’aéroport, il y a un bus (compagnie My bus) qui va déjà vous ramener au centre ville, pour 25 pesos par personne. Ensuite, il faut se rendre à la « South bus terminal ». Pour cela vous avez deux options, il y a le taxi-meter, qui revient à environ 100 pesos, ou le jeepney (O1K) pour 7 pesos par personne.
  • Arrivé à la station de bus, trouvez en un qui part vers le sud, avec arrêt à « Li-Loan port ». Il y en a plein, avec des départs très fréquents. Nous vous conseillons cependant la compagnie Ceres, qui a des bus plus modernes, climatisés pour une différence de prix infime. Le trajet durera environ 4h pour 180 php/pers.
  • Au port de Li-Loan, prenez le bateau pour Sibulan. 30 minutes de traversée (62 pesos par personne).
  • Arrivé au port, il vous faudra vous rendre à Dumaguete. Prenez un jeepney, solution très économique, puisque celui-ci ne coûte que 10 pesos/pers.
  • De Dumaguete, vous devez prendre un jeepney (Siaton Station) en partance pour Zamboanguita, en précisant que vous allez à Apo Island. Vous serez alors déposé à Malatapay.
  • Allez au niveau « du port », vers la plage, et trouvez une bangka qui fait la traversée. Il y a des bateaux réguliers, et d’autres qui peuvent être affrétés s’il y a assez de passagers pour se partager le prix du bateau (3000 pesos pour 8 officiellement, mais ils remplissent à 10). Sur le coup, on nous a annoncé que nous devrions attendre le bateau régulier de 14h. Finalement, on observe un peu les alentours, et on voit qu’une autre bangka est sur le point de partir ! On interroge le responsable pour savoir si on peut partir avec celui-ci. Il demande au capitaine, qui accepte. Nous payons 300pesos par personne, soit le prix du bateau régulier. Nous avons eu la chance de tomber au moment du départ du bateau du Liberty’s Lodge (un hôtel de l’île). Il était 10h, lors de notre arrivée au port.

Se loger à Apo Island

  • Nous avons logé au Ronnor’s lodge. 500 pesos la nuit, petit déjeuner compris. Les avantages de cette homestay sont que vous vivez vraiment à la façon Philippine, et que la famille est adorable. Ajoutons à cela que Ronnor fait très bien à manger et le tableau est presque idyllique! (150 pesos le repas copieux !) Les inconvénients, sont la non présence de l’eau courante, on se lave « au seau » dans des salles de bains communes peu engageantes. Le bac d’eau sert pour la chasse d’eau, la douche…OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Nous vous conseillons donc d’anticiper votre réservation Chez Mario Guesthouse. Il propose des chambres avec salles de bains privatives, à partir de 500 pesos ! Il est souvent plein, pensez donc à prévoir à l’avance !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

NB : La bière est également moins chère chez lui par rapport aux autres endroits : 45 pesos (petite San Miguel).

Siquijor !

Se rendre à Siquijor depuis Apo island :

Il y a deux solutions :

  • Reprendre le bateau jusqu’à l’île de Negros, puis le jeepney jusqu’à dumaguete. Se rendre au port, et reprendre un autre bateau jusqu’à Siquijor. Comptez 300 pesos pour le premier bateau, puis 20 de jeepney (eventuellement un tricycle à dumaguete : 20 pesos), et de nouveau 200 à 300 pesos pour le bateau (selon la compagnie). Ce tarif peut paraître avantageux, mais une fois arrivé à Siquijor, les tricycles du port ont aligné leurs prix et ne voudront pas vous emmener sur San juan pour moins de 250 pesos. On arrive grosso-modo à 800 ou 900 pesos par personne.
  • Profiter du bateau direct de l’hôtel Coco grove. Il s’agit d’un hôtel à San juan qui organise des excursions à la journée sur Apo. Renseignez vous auprès du resort situé au bout de la plage (après le petit passage dans la roche) pour savoir s’il sera présent et à quel horaire. Le tarif annoncé est de 1000 pesos/pers, nous l’avons eu à 900 pesos (négocié au moment du départ directement avec le capitaine). L’avantage est que vous arrivez directement à San Juan. Le coco grove est situé à 4km des pensions peu chères (mais vous pourrez prendre un tricycle pour maximum 50 pesos). Nous avons choisi cette option car elle est beaucoup moins fatiguante, directe et revient au final quasiment au même prix.

Hébergement :

  • Le JJ’s backpacker hostel : situation centrale dans San Juan, sur une magnifique plage. La chambre double la moins chère est à 500 pesos, ils en proposent aussi à 600, ainsi que des tentes et dortoirs. Le restaurant est très bon, malgré des tarifs un peu élevés pour un hôtel backpacker !
  • Location de scooter : 350 pesos/jour (négocié à 1000pesos les 3 jours)

 

Restaurant :OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Black belt grill : en sortant du JJ’s backpaker, prenez à droite et continuez jusqu’au pont. Le restaurant est situé juste après celui-ci. Nous vous conseillons le lechon manok ! Un poulet entier à la broche à partager ! (210 pesos le poulet entier)

 

Bohol :

Se rendre à Bohol depuis Siquijor

  • La compagnie Ocean jet effectue ce trajet en environ 3h ! Le tarif est de 910pesos/pers. Nous avons toutefois quelques précisions à apporter : il faut ajouter à cela la taxe portuaire de 14 pesos/ pers, et également 60 pesos par bagage volumineux ! Nous avons donc payé 148 pesos supplémentaires !

Nous n’avions que cette option le jour de notre départ, néanmoins sachez qu’il existe un slow ferry qui fait ce trajet de nuit pour beaucoup moins cher.

Hébergement :

Coco farm : cette adresse pour backpacker est située sur l’île de Panglao, à libaong. A seulement quelques km de Alona beach. Les petits bungalows sont simples, et encore une fois la salle de bain est partagée ! Le prix est tout de même de 800 pesos la nuit, mais le petit déjeuner est compris !

Location scooter : 500 pesos/jour non négociable (les tarifs sont les mêmes à Tagbilaran).

 

Île de Cebu :

Moalboal :

Se rendre à Moalboal depuis Bohol :

  • Nous avons tout d’abord prix un Jeepney depuis Panglao : 20 pesos/pers
  • Nous nous sommes rendus au port, où nous avons choisi le bateau rapide « Fast Cat » : 400 pesos/pers. (Ajoutez 20 pesos/pers de taxe portuaire). Ce bateau est très confortable et rallie Cebu city en 2h.

Petite astuce : refusez d’enregistrer vos gros sacs, et dîtes que vous les gardez avec vous. Sinon vous payerez uniquement pour qu’un homme vous les porte à bord du bateau. Il y a des emplacements pour ranger les sacs à bord.

  •  Arrivé à Cebu city, prenez la direction de la « south bus terminal » : 2,4km depuis le port (nous l’avons fait à pied). Vous pouvez prendre un taxi ou trouver une jeepney : O1K (c’est le numéro écrit sur le véhicule).
  • Nous avons ensuite repris un bus de la compagnie Ceres pour moalboal. (116 pesos/pers avec AC). Le trajet dure environ 3h.
  • Il reste ensuite 4km pour rejoindre la côte où se situent les hôtels. Nous avons négocié un tricycle pour 80 pesos.

Se loger à Moalboal

  • Nous avons passé 2 nuits au « Pacita’s beach resort ». Situé juste en face de la plage, c’est vraiment une bonne adresse. Les bungalows les moins chers sont à 800PHP en haute saison. Ceux-ci sont très propres, spacieux, avec salle de bain privative et grande terrasse ! On note la présence d’un frigo, d’une bouilloire et d’articles de toilettes ! Ils sont dispatchés dans un joli jardin paysager !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On vous conseille d’appeler pour réserver une chambre, car c’est souvent plein ! Ils n’avaient que deux nuits disponibles, c’est pourquoi nous ne sommes pas restés davantage.

  • Le Cora’s palm court : Situé dans la petite rue principale, juste à côté des centres de plongée et des restaurants, cette petite adresse est vraiment sympa. PlOLYMPUS DIGITAL CAMERAus simple que le Pacita’s, les chambres sont néanmoins dotées de salles de bains privatives, et celle que nous avions bénéficiait d’une jolie vue sur la mer ! 700PHP la nuit en haute saison, nous avons pu la négocier à 650PHP pour 4 nuits. Cora est vraiment adorable et parle un peu français !

Où manger à Moalboal

  •  Le coral little corner : Restaurant souvent bondé le soir, pour la variété de plats proposés, et la générosité des assiettes !! Les prix sont bien plus corrects que dans d’autres adresses voisines !OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  •  Lindy’s : petit restaurant de rue (dans la rue qui remonte après le Eve’s resort), cuisine locale très bonne et peu chère. Nous y allions le midi.
  • Silver Ray : une bonne adresse pour le soir, avec des prix corrects. Ils font une formule à 650 pesos pour deux : un plateau comprenant poisson, calamar, crevettes, gambas. Accompagné de riz, de frites, d’une salade et d’une boisson gratuite!  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Location de scooter :  normalement 500Php/jour, négocié à 400Php ( dans une petite boutique non loins du cora’s palm court.)

Cebu City

Se loger à Cebu city:

  • Teofel Pension House : 650 Php la chambre double avec salle de bain privative! Wifi et climatisation compris. Situé à deux pas de Colon street, il s’agit d’un bon point de départ pour explorer la ville!

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*