Le budget

Vaste question, et sans doute celle qui attise le plus la curiosité.

Il n’y a pas de réponse toute faite, car il y a autant de tour du monde que de façons de voyager. Si vous partez en stop, ou en vélo en totale autonomie, il est évident que le budget ne sera pas le même qu’une personne logeant dans des hôtels hauts de gammes en transports privés.

Nous allons donc essayer de vous faire partager notre conception de ce tour du monde, et nos prévisions budgets par rapport à celui ci.

Les billets d’avion

Notre tour du monde, est un tour du monde en sac à dos, nous prendrons l’avion pour rallier les pays trop éloignés. A l’intérieur de chaque pays, nous utiliserons les transports en communs, ou louerons éventuellement des véhicules selon ce qui s’avérera le plus intéressant.20131117_153312
Le tarif des billets d’avion est variable, et dépend de la façon dont vous réserverez ceux ci : nous y reviendrons dans « Billets d’avion et Visas».
Nous avons pour notre part opter pour une agence spécialisée dans les tours du mondes, qui a négocié pour nous les tarifs auprès des grandes compagnies aériennes : Zip World ! Pour un total de 12 vols, nous avons payé 3600 euros par personne.

Les dépenses du quotidien

Pour l’hébergement, nous irons principalement dans des petits hôtels ou auberges de jeunesse. Nous irons volontiers chez l’habitant si nous y sommes conviés, et utiliserons aussi le camping dans des pays comme la Nouvelle-Zélande.

Au niveau alimentation, nous comptons nous fondre dans la culture locale, petits restaurants, Street-food, marchés : nous somme prêts à tout tester !IMG_0699

Le budget du quotidien prend également en compte : les visites, les transports locaux, les achats souvenirs etc.…

Les dépenses varient en fonction des pays, nous avons réalisé ce tableau qui donne une idée de notre budget dans chaque destination. Celui-ci a été réalisé en se basant sur l’expérience de nombreux globetrotteurs. Nous allons tenter de respecter un maximum ces prévisions, nous avons néanmoins prévu une marge de manœuvre supplémentaire.

tableauu

Les autres dépenses :

Il y a bien d’autres dépenses à inclure à un budget tour du monde. Notamment : les visas, les assurances, le matériel à acheter, le budget de retour, les vaccins etc.…Tout ceci rentre dans ce qu’on peut appeler les dépenses annexes. Pour les visas, il n’y a pas le choix, ils sont surtout nécessaires en Asie.

Nous en aurons au total pour 526 euros pour nous deux.

pp

L’assurance voyage, est aussi plus que conseillée. Car si avec une carte gold ou visa premier, vous serez couverts les trois premiers mois, il serait inconscient de s’en passer pour le reste du voyage. En effet, si une hospitalisation, un rapatriement, ou tout autre événement déplaisant devait vous arriver à l’étranger vous risqueriez de voir la facture s‘envoler. Cette assurance, nous coutera 774 euros pour 9 mois, avec Chapka assurance.

Au niveau des vaccins, il faut savoir que ceux ci ne sont pas sinjectionystématiquement remboursés : Notamment la fièvre Jaune, la rage, l’encéphalite Japonaise. Nous avons décidé de nous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise et il manque le vaccin de la fièvre jaune pour Hugues : soit un total de 415 euros.

Par rapport au choix du matériel à emmener, le budget peut varier énormément. Nous nous sommes majoritairement fourni au coin des affaires du Vieux campeur à Chambéry, et aussi chez décathlon.

Il n’est pas nécessaire d’acheter uniquement du matériel haut de gamme, surtout que l’on trouvera beaucoup d’articles en cours de route.

Néanmoins, certains articles se doivent d’être légers, compacts, et de ce fait sont plus chères. Nous avons par exemple, investi dans de bons sac à dos Deuter, (270 euros les deux au coin des affaires), ou encore des sacs de couchage ultra légers et compacts (250 euros les deux).

Nous avons pour ce poste de dépense un budget global de 2000 euros.

Enfin il faut aussi se prévoir un budget pour le retour. Car étant en disponibilité pour une durée d’un an, nous rentrerons vers la mi-septembre, hors notre prochain salaire n’arrivera que fin octobre. Il faudra alors se loger, et parer à toutes les dépenses du quotidien.

Au total, nous arrivons à environs 36000 euros de budget pour nous deux (en ajoutant le budget retour).

budget

Cette somme peut dans un premier temps paraître énorme, mais elle comprend toutes les dépenses annexes. Nous nous situons aux alentours de 31000 euros pour ce qui est du tour du monde à proprement parler. Le reste de ces frais a été englobé dans nos dépenses quotidiennes tout au long de l’année écoulée. Nous avons préféré tabler plus large, et revenir avec de l’argent ou pouvoir parer à d’éventuels imprévus.

Cette prévision est un peu au dessus de la moyenne des couples partant faire le tour du monde. La moyenne étant de 15000 euros par personnes.

Comment finançons nous ce voyage ?

Il est bien évident que l’argent ne tombe pas du ciel : si seulement ^^

Nous économisons depuis plusieurs années, et depuis 18 mois de façon beaucoup plus importante.

Nous avons un budget mensuel très « organisé », et qui ne nous permet pas beaucoup de folies : mais le jeu en vaut la chandelle ! Nous avons restreint énormément nos sorties, nos achats plaisirs : presque plus de shopping 🙁 ! En fait tous nos postes de dépenses ont été revus à la baisse. Nos cadeaux de Noël ou anniversaires ressemblaient plus à l’attirail de Bear Grylls qu’au dernier sac Guess ou au dernier Final fantasy 😉

Nous réaliserons des articles « bilan par pays », vous pourrez ainsi voir comment nous tenons notre budget, et si nos prévisions étaient réalistes.

Share Button

Une réflexion sur “Le budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*