Koh Tao, Koh Phangan et Khao Lak!

Koh Tao

Nous sommes donc arrivés assez fatigués sur l’île de la tortue ! Celle-ci est réputée pour la plongée, nous avions contacté un club français pour passer nos certifications là bas !DSCF3386

Un des membres de l’équipe de French Kiss Divers, nous attend au port, pour nous véhiculer à Chalok Baan Kao ! Il s’agit d’une baie située au sud de l’île.

Nous prenons nos quartiers au Tropicana resort, qui est vraiment très bien pour le prix ! (450 baths).

En début d’après-midi nous nous rendons au centre de plongée. Nous nous lançons dans notre formation Open water ! Les cours commencent directement, avec le visionnage de 6 chapitres sur la plongée. On peut dire qu’il y a un bon paquet de théorie à connaître ! Nous avons d’ailleurs des devoirs le soir 😉

C’est l’anniversaire de Justine ne l’oublions pas ! Hugues avait repéré un bon restaurant sur les hauteurs de la baie ! Le centre de plongée organisera même un pick-up pour venir nous chercher !

Le restaurant est vraiment sympa, avec pleins de lanternes et une magnifique vue sur la baie de Chalok ! Ce soir on ne se refuse rien : apéritif, filet de bœuf avec asperges, frites et mayonnaise maison, vin et fondant au chocolat/boule de glace vanille ! Un régal !

Le jour suivant, nous continuerons la théorie avec un instructeur le matin. L’après midi, on monte à bord du bateau et là ça y est : il faut monter son matériel, faire toutes les vérifications, et s’harnacher comme des bourrins ! Oui, parce que sur le bateau on pèse vraiment lourd avec les poids à la ceinture, la bouteille etc.

Nous plongeons à l’eau et commençons notre descente! On se pose à 3m et enchaînons tout un tas dexercices. Enlever et vider son masque, son détendeur, gérer sa flottabilité etc. Exercices assez faciles pour Hugues, beaucoup moins pour Justine qui ne sait pas mettre la tête sous l’eau sans se boucher le nez…DSCF3413

Le deuxième jour, nous recommençons la théorie le matin et passons notre test écrit ! Pas de soucis particulier, nous avions bien révisé !

L’après-midi, nous retournons à l’eau pour poursuivre les exercices un peu plus profondément. Au programme : remontées d’urgences, enlever son matériel complément sous l’eau, simulation panne d’air etc… On ajoutera encore et toujours l’épreuve du masque qui traumatise Justine !

Après cette après midi, Justine décide de s’arrêter là, avec le niveau : scuba diver (qui lui permet de plonger jusqu’à 12m).

Hugues a encore une matinée d’exercices le lendemain pour pouvoir avoir la certification 18m !

Le réveil est donc matinal, puisque le rendez-vous est à 6h30 ! Tout se passera très bien malgré la présence de nombreux triggers fishs ! Il s’agit de poissons armés de belles dents, qui sont assez agressifs lorsqu’on entre dans leur périmètre.

Hugues étant seul avec l’instructeur, ils descendront jusqu’à 20m et après avoir validé les exercices, ils profiteront d’une « fun dive ».OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous reposerons le lendemain, avant notre départ vers l’île voisine de Koh Phangan !

Koh Phangan

L’île de Koh Phangan est beaucoup plus grande que Koh Tao ! A l’arrivée au port, nous prenons un taxi (150baths /pers) et établissons nos quartiers à Haad Chao Pao.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette zone de l’île est beaucoup plus calme que le sud, où se déroulent les « full moon party ».

Nous louerons un scooter pour trois jours afin de sillonner l’île ! Le temps n’est vraiment pas terrible, nous oscillerons entre pluie, nuages, vent et éclaircies.

Nous avons apprécié Mae Haad, au nord, avec l’île de Koh Ma que l’on rejoint par un banc de sable.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le sud, beaucoup trop touristiques nous a fait nettement moins bonne impression.

A noter que l’île compte de nombreux reliefs et que la route nous a de nombreuses fois fait penser aux montagnes russes ! Elle est néanmoins très verdoyante et nous adorons nous y perdre!

Nous avons nos petites habitudes dans un restaurant situé à côté de notre hôtel et avons surtout profité de la plage.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le festival du Têt (nouvel an chinois) a commencé, mais mis à part quelques pétards l’île reste assez calme.

Nous logeons dans un petit bungalow, assez sympa. Et rien ne nous laissait présager de ce qui allait arriver !

Nous avions l’habitude de répartir notre argent dans différents endroits dans nos sacs. La veille de notre départ vers Khao Lak, nous refaisons un point à ce niveau et profitons de notre dernière journée à Koh Phangan !

Khao Lak

Il est 6h du matin quand notre pickup vient nous chercher pour nous emmener au port. Nous allons alors enchainer 13h de transports jusqu’à Khao Lak : Pick-up, bateau, bus, van, bus !

C’est bien fatigués que nous nous installons dans notre hôtel. Celui-ci est très sympa et est doté d’une jolie piscine!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous déballons nos affaires et voulons remettre de l’argent dans notre portefeuille de tous les jours. Et là, gros moment de solitude ! Tous les baths ont disparus, et la moitié des dollars ! (Nous avions gardé des dollars du Cambodge qui pourraient nous servir pour la suite du voyage) ! On retourne tous les sacs, mais c’est une évidence on s’est fait voler !

Nos sacs étant cadenacés dans des housses de transport, le forfait n’a pu se passer qu’à Koh Phangan, dans notre précédent bungalow le dernier jour !

Nous sommes écoeurés, nous faisons attention quotidiennement à chacune de nos dépenses et voir autant d’argent s’envoler nous met un sacré coup au moral ! Nous contactons le précédent hôtel (il n’y a qu’une gérante, qui s’occupe de 8 bungalows), elle est la seule à avoir les clés. Bien entendu elle est sidérée et dit ne pas comprendre comment cela a pu arriver. Notre assurance ne prend pas en charge les vols d’espèces, nous n’avons donc aucun recours.

Autant dire que cela nous a pas mal freiné dans ce que nous avions prévu de faire à Khao Lak ! Nous souhaitions nous rendre au parc national de Khao Sok, dans la baie de Phang Na, et peut-être plonger aux îles Similan. Nous nous sommes finalement contentés d’explorer les environs proche de la station balnéaire :

Le mémorial du Tsunami (30km au nord) :

Les plages (celles-ci étant disséminées sur 20km de côtes) : OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les cascades du parc national attenant à la ville : OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avions encore une fois loué un scooter pour faire ces visites. Même si la ville est assez touristique, les petites rues et façades des bâtiments nous ont bien plu!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons beaucoup aimé nous promener dans le marché de Bang Niang! Celui-ci a lieu trois fois par semaine, et rassemble de nombreux stands de souvenirs, de nourriture et autres produits locaux! Il y a une bonne ambiance le soir venu!

Pour la Saint-Valentin, nous sommes tout de même allés dans un restaurant sympa, où nous avons passé une très bonne soirée!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous quittons maintenant la Thaïlande pour nous envoler vers les Philippines, un autre chapitre de notre voyage !

La suite au prochain article!

Si tu as aimé cet article n’hésites pas à le partager! :mrgreen: 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Share Button

Related posts:

5 Des réflexions sur “Koh Tao, Koh Phangan et Khao Lak!

  1. Votre article nous parle,nous avons été exactement dans la même situation il y a deux semaines de ça a Koh Lanta dans le bungalow alors que c’était fermé à clés! Malheureusement, ca nous ai arrivés aussi à peine trois jours après dans un bus de nuit krabi-Bangkok, des baths, dollars du Cambodge et 20€ que l’on gardait depuis notre départ au cas où! comme vous, écoeurant quand on sait qu’on fait attention tous les jours pour manger ou pour la moindre activité… On repart de l’avant tout en étant d’autant plus vigilant!

    • Oui c’est exactement ça..on fait tout le temps attention à chaque dépense et faire tous ces efforts pour donner l’argent à des gens malhonnêtes ça nous a révolté!
      Mais comme vous le dîtes, il faut repartir de l’avant! Nous en avons parlé à d’autres voyageurs et à priori c’est assez fréquent en Thaïlande…
      Comme quoi..avant le départ ce n’est surement pas le pays qu’on aurait cité comme « à risque »..
      Vous en êtes où vous deux?
      Peut-être à bientôt!

      • Comme quoi, nous non plus on s’y attendais pas a ce genre de pratique en Thaïlande ! Nous sommes a Sydney pour quelques jours et après nouvelle Calédonie. Et vous, après la Thaïlande ?

  2. Même mauvaise expérience en Thaïlande à Phuket… On m’a volé 200€ la veille de mon départ dans ma chambre d’hôtel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*