Notre itinéraire

L’itinéraire ! Sans doute la partie la plus excitante de la préparation d’un tour du monde !

Mais aussi, une partie où l’on peut vite s’arracher les cheveux de la tête…Nous avons eu au bas mot sept versions différentes de notre périple.

Le voici terminé :

vrai itinéraire

 

Comment réaliser son itinéraire ?

Dans un premier temps, nous avons commencé par lister ce que nous voulions absolument voir. Sans trop d’originalité : Le Taj-Mahal, la muraille de chine, le Machu-picchu ont été les premiers à rejoindre la liste. Hugues a ajouté le Japon, ce qui n’est pas étonnant pour un Otaku comme lui ! Et pour moi, l’Argentine était un incontournable, avec en objectif la Patagonie, et Ushuaia !

L’Asie du sud-est, la Nouvelle-Zélande, la Bolivie et le Brésil se sont également assez vite imposés comme une évidence.

Le plus dur est sans doute de déterminer les pays où nous n’irons pas. Car il faut être honnête, on voudrait aller partout !

 

L’Australie, les Etats-Unis, le Canada ? Et bien, ils ont fait partis de certaines versions de notre trip. Néanmoins il faut faire des choix, ce sont des pays développés, et donc chers. L’autre raison, et non des moindres, c’est la taille de ces pays : pour les visiter réellement il faudrait plusieurs mois à eux seuls, ce qui ne rentre pas non plus dans notre planning.expat1.1268304533.jpg
Ils feront parti de prochains voyages, car ce tour du monde ne représente qu’un début!

 

D’autres pays nous faisaient de l’œil, la Birmanie, le Laos, la Mongolie, la Malaisie mais aussi l’Equateur (et j’en passe ^) : il faut tout simplement se dire que l’on ne peut pas aller partout, surtout si on souhaite vraiment découvrir chaque pays. En moyenne nous resterons trois semaines par destinations, avec quelques variantes.

Mais finalement cela nous a ouvert de nombreuses futures perspectives de voyage, et ça c’est génial.

Ensuite quand on planifie son tour du monde, on se dit que tout va couler de source, qu’on sera à la bonne période partout… grossière erreur !!

La météo est LE facteur déterminant le parcours que vous allez emprunter. Et là encore, il va falloir faire des concessions !

Nous sommes partis du principe assez basique, que l’on préfère être dans les îles et dans les endroits paradisiaques à la bonne période, car se prendre la mousson en Asie du Sud –Est c’est quand même pas une sinécure ! Alors oui quand nous visiterons Pékin il fera froid, et dans d’autres destinations ce ne sera pas toujours l’idéal, mais cela nous évitera aussi parfois les hordes de touristes, et ça c’est pas plus mal.

Nous nous sommes servis du site Quand partir pour élaborer ce tableau.

Voici notre itinéraire, avec les saisons :

CLIMAT

Doit –on préparer un itinéraire dans chaque pays ?

Cette question dépend un peu de votre façon d’appréhender le voyage.

Pour Moi il serait impensable de ne pas préparer un minimum le trajet, alors que Hugues aurait plutôt tendance à vouloir voir sur place.

Les deux points de vue, se défendent, le fait de ne pas vouloir trop préparer les choses permet à l’imprévu de faire partie du voyage, ce qui peut pimenter les choses et permettre de sortir des sentiers battus. Nous avons décidé de tirer les grandes lignes de notre périple dans chaque pays, avec quelques idées de visites, de logements tout en étant ouvert à l’improvisation.

L’idée est surtout de profiter au mieux, de ne pas courir un marathon, et de pouvoir à tout moment changer nos plans si une meilleure alternative s’offre à nous.

Pour finir, vous pouvez avoir une idée de notre périple sur cette vidéo! 😉

Share Button

14 Des réflexions sur “Notre itinéraire

  1. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog par hasard…
    Nous sommes actuellement en tour du monde, et à voir votre itinéraire pour 11 mois, ma première réflexion a été que vous avez beaucoup de pays prévus! Après, ce n’est que mon avis, mais cela me semble beaucoup et vous risquez d’avoir un rythme très très soutenu…
    Je suis cependant certaine que vous allez vous régaler…et pour savoir ou et quand partir: il faut se dire que l’on ne peut pas être partout à la meilleure période mais que l’on a aussi souvent de jolies surprises en étant hors saison.
    Bonne continuation

  2. Merci pour ce commentaire Céline 🙂 ça fait plaisir de savoir que l’on est lu par d’autres voyageurs ! Pour le nombre de pays, la moyenne des « tourdumondistes » est de 16 pays pour un an environs, nous sommes un peu près dans ce ratio. Nous avons des étapes plus ou moins longues : par exemple nous sommes 15 jours à Pékin : uniquement la région de Pékin (cela ne me parait pas court du tout, vu que la plupart des voyageurs y reste moins d’une semaine). Lorsque nous ne restons pas trop lgtps dans un pays, nous n’avons pas l’ambition de tout voir, bien au contraire, et nous comptons bien buller dans certains coins:-p. Après nous sommes un mois en Indonésie, un mois au Japon, un mois en Nouvelle Zélande, et presque 6 semaines en Argentine, le reste des destinations tourne autour de 3 semaines. Pour les climats c’est sur qu’on ne peut pas être au top partout, mais c’est le jeu^^
    Votre site est superbe! les photos sont justes magnifiques!

  3. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog et j’ai hâte de suivre vos aventures !
    Je prévois de faire un tour du monde dans un an et demi (donc départ un peu plus tard que vous mais à peu près à la même période) et je suis intéressée pour avoir plus d’infos sur votre billet TDM. De ce que j’ai vu sur votre blog, vous avez payé 3600€ pour 12 vols, pouvez-vous me dire de quels vols il s’agit ? Nous n’avons pas exactement le même itinéraire mais il s’en rapproche tout de même. Avez-vous du renoncer à certaines destinations car elles étaient trop chères dans votre billet TDM ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Mathilde

  4. Bonjour Mathilde!
    Quand tu partiras nous rentrerons tout juste, nous pourrons alors te suivre à notre tour 😉
    Nous comptons faire un article sur les billets d’avions et les visas, car nous aussi c’est une partie qui nous a beaucoup travaillé!
    Pour les vols :
    Londres- New Delhi (pré-acheminement de Toulouse)
    Katmandou-Pekin
    Pekin-Tokyo
    Tokyo-Hanoi
    Phuket-Manille
    Manille-Denpasar
    Jakarta-Auckland
    Auckland-Papeete
    Papeete-ile de Paques
    Ile de Pâques- Santiago du Chili
    Ushuaia-Buenos Aires
    Rio de Janeiro-Toulouse

    Nous n’avons pas fait de concessions au niveau des vols, car nous avons choisit de passer par une agence: Zip World, ils s’adaptent donc à l’itinéraire que tu choisis (contrairement aux billets TDM auprès des grandes alliances type One world). Après c’est davantage le manque de temps et de Budget (pour prolonger) qui font que tu choisis tel ou tel itinéraire.

    Si tu as des autres questions dans la préparation de ton aventure n’hésites pas, tu pars seule?
    Nous ferons d’autres articles aussi, sur le contenu de notre sac à dos, et les autres démarches!

  5. Merci pour ta réponse rapide ! Non, je ne partirai pas seule mais en couple, donc c’est pour cela que votre blog m’intéresse particulièrement.
    Je suis étonnée de tous les vols que vous avez pour 3600€, cela me rassure donc pour mon TDM. J’ai effectivement vu pas mal de français qui partent avec zip world donc nous passeront certainement également avec eux mais le seul point de doute que j’ai, c’est qu’on aimerait bien finir par le Mexique et j’ai peur que cela ne soit pas possible car beaucoup plus cher car j’ai l’impression que peu de TDM passent par ce pays.
    Au plaisir vous lire par la suite et de pouvoir échanger avec vous.
    Mathilde

    • Oui le tarif est intéressant vu le nombre de vols 🙂
      Après leurs concurrents nous proposaient plus de 4000 euros, il y a donc une belle différence..Je pense que nous avons sans doute choisit des liaisons aériennes sur lesquelles Zip World avait une plus grande marge de manoeuvre. Pour le Mexique, on y avait pensé aussi, mais étant limités en temps (celui ci étant un peu isolé des autres) nous avons choisit de le retirer. Ce ne sera pas forcément plus chère en ajoutant cette escale, tout dépend de votre itinéraire. Après nous étions flexibles sur certains points : la ville de départ (nous partons de Londres), nous avions donné une fourchette de date pour chaque vol ou encore la ville d’arrivée et de départ en Nouvelle-Zélande. Bon préparatifs 🙂

  6. salut à tous les deux

    Réjouissez vous de votre voyage …..vous allez vous régaler !
    nous avons traverssé un grand nombre de pays que vous avez choisis , comme : Inde-Chine-Vietnam-Cambodge-Laos-Thaïlande-Indonésie-Philipines-Argentine-le Brésil ……..que de trés bons souvenirs !
    nous sommes restés pas moins de 3 semaines à chaque endroit ( 5 semaines en Argentine ! )de la Patagonie …..jusqu’au nord à Salta ! et un passage de la cordillière pour aller au Chili ….MA…GNI…FIQUE !!! en décembre 2014 !
    je vois que vous survolerez l’Austalie , trés grand pays que nous avons découvert en camping-car ( 3000 kms de la barrière de corail à Sydney ! ) pour vous ce sera pour une autre fois ! oui , il fallait faire un choix !!!
    dommage que l’on ne puisse pas parler de votre voyage avant la date de votre départ !
    pays que l’on pourrait vous conseiller pour une prochaine fois : Mexique-Afrique du Sud-Madagascar-Cuba-Canada !
    au plaisir de recevoir de vos nouvelles BON VENT à bientôt bisous

  7. Salut Roberte.
    Que de voyages effectués dis-donc ! vous avez dû en vivre des aventures.
    Pour Cuba je (Hugues) suis le seul à ne pas y être allé… J’ai du retard en fait ! Bon je vais voir avec Justine si elle est d’accord pour que je fasse quelques voyages solo 😉
    Pas d’Australie pour nous pendant ce voyage ( trop grand) mais nous prenons l’option Camping-car pour le mois en Nouvelle-Zélande.
    Nous remontons dans les Vosges du 07 au 11 septembre avec pour point de chute chez Maman. Nous serons ravi de vous voir si d’aventure vous avez un peu de temps dans cette période.

  8. salut à vous deux

    pas de soucis , quand vous serez à Gérardmer , venez sonner à notre porte , c’est avec un grand plaisir que nous parlerons de voyage tout en buvant un petit appéro !!!
    à bientôt bisous

  9. Salut les voyageurs !

    Nous sommes partis vendredi dernier (il y a 6 jours) pour notre tour du monde avec pour commencer l’Inde (pendant 3 semaines) puis le Népal (également pendant 3 semaines). Nous avons pu voir que les débuts de routard à l’arrivée de Delhi ont été un peu compliqués… ne vous inquiétez pas, ca va venir 😉 Après Delhi et Agra, nous sommes à Jaïpur là. Au plaisir peut-être de se croiser pendant nos voyages respectifs ! N’hésitez pas à faire signe si vous voyez qu’on est dans le même coin.
    Profitez bien !
    Anaïs et Julien (www.a2pasdumonde.fr)

  10. j’ai bien regretté de ne pas vous avoir salués avant de partir mais soyez assurés de nos pensées pour vous tout le long de votre séjour. Ouvrez vos yeux et vos oreilles. Tous vos sens en fait, ne manquez rien. Bien à vous. Michèle Royer

  11. Hey Hugues, je viens revoir ton itinéraire, vous finissez par TOULOUSE ? WTF.
    J’espère que vous profitez bien de votre voyage… mais à voir vos têtes sur les reportages et photos « tout va bien  » 🙂
    bisous

    • Oui on ne pouvait pas faire un tour du monde sans passer par Toulouse 😉
      Merci pour ton commentaires, tout va bien pour nous, on profite à fond!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*