Bohol, Cebu et Manille

Bohol

Nous quittons Siquijor non sans regrets, pour nous rendre vers cette île voisine, célèbre pour ses collines karstiques et ses petits primates !

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe voyage en bateau durera 3h, avec une escale à Dumaguete ! Nous avions réservé une guesthouse sur la presqu’île de Panglao : le Coco Farm. Celle-ci nous avait été conseillée par d’autres voyageurs rencontrés plus tôt.

Nous logeons au cœur d’une petite ferme écologique, dans de petits bungalows.

Nous louerons un scooter pour deux jours afin d’explorer l’île ! On nous avait prévenu, mais les tarifs ici sont bien plus élevés que dans les îles précédentes ! 500 pesos (10€) par jour la location de scooter, c’est presque du vol, mais nous n’avons pas le choix : l’île est vaste, il nous faut impérativement un moyen de locomotion motorisé !

Le lendemain, nous partons à 7h en direction des « chocolates hills » ! Nous mettrons 1h30 pour parcourir les 75km qui nous séparent d’elles sans trainer! Si la route est belle au départ, elle devient beaucoup plus sinueuse vers la fin !

Etant partis tôt, les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés et nous sommes quasiment seuls sur le site ! Oui parce-ce qu’on ne parcourt pas les chocolate hills comme on le souhaite ! Il faut monter à un point de vue après s’être acquitté de 50 pesos par personne. Les collines sont vraiment jolies, et nous profiterons un bon moment du paysage ! Nous avons néanmoins eu un petit brin de déception, par rapport au fait de ne pas pouvoir randonner à travers ces collines. Au final, on fait vite le tour du point de vue, et on en demanderait presque plus 😉OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On reprend ensuite la direction de la petite ville de Loboc que nous avions passée à l’aller. Celle-ci est également une des attractions touristiques de l’île de part la rivière qui la traverse ! Des croisières repas/karaoke y sont organisées, nous nous contenterons pour notre part de nous y promener !

Nous reprenons la route vers le Tarsier Sanctuary, situé juste à côté de Corella ! (Ne pas confondre avec l’autre centre situé entre Lobok et les Chocolates hills : beaucoup moins respectueux des primates à priori !).OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La route est vraiment jolie, nous parcourons des hameaux et des paysages de rizières !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la petite histoire, les tarsiers sont des tout petits primates endémiques de la région. Ils sont caractérisés par leurs grands yeux ronds disproportionnés ! Ceux-ci vivent normalement la nuit, et dorment le jour !

C’est la raison pour laquelle il est impératif de ne pas faire de bruit pour ne pas perturber leur rythme. On vous l’accorde, les troupeaux chinois mitraillant les pauvres petites bêtes sont loin d’être discrets ! La visite est rapide, mais est vraiment sympa pour pouvoir observer ces curieux animaux !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il va être 13h, et nous souhaitons continuer notre journée à scooter, on s’éloigne donc des sentiers classiques empruntés par les touristes et prenons la direction de Cortes, ville côtière au nord de Tagbilaran !

Nous dénicherons un petit restaurant où nous mangeons pour moins d’1€ par personne ! Le temps se gâte et nous nous prendrons une belle averse !

Sur le retour, nous faisons halte au port de Tagbilaran, et achetons nos tickets pour le bateau qui nous mènera à Cebu le surlendemain !

Après plus de 9h à explorer l’île et 200 km parcourus à scooter, nous sommes contents de rejoindre notre guesthouse !

Le jour suivant nous irons découvrir la presqu’île de Panglao ! Autant dire que la célèbre plage d’Alona beach ne nous laissera pas un souvenir impérissable ! On ne comprend pas l’engouement des touristes pour cet endroit, car la plage est très petite et bétonnée.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moalboal

Ne souhaitant pas nous attarder plus longtemps, nous reprenons la route direction la côte ouest de Cebu, vers la petite ville de Moalboal !

Après un jeepney, un ferry, et un bus nous arrivons en fin de journée dans la petite station balnéaire !

Notre premier sentiment est très positif ! Nous trouvons un charmant hôtel en bord de plage, et avons pour la première fois de notre séjour aux philippines, notre propre salle de bain !!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes au niveau de panagsama beach, et l’ambiance nous plait beaucoup : une petite rue longe la côte, où l’on trouve des petits restaurants, boutiques et hôtels !

Nous décidons de carrément passer nos 6 nuits restantes ici !

Qu’avons-nous fait à Moalboal ?

  • Le sardine-Run

Le lieu est connu pour son imposant sardine-run qui se déroule à quelques dizaines de mètres de la côte ! Des milliers de sardines se regroupent ici, et offrent un spectacle grandiose ! Nous avons donc fait beaucoup de snorkeling dans le coin !DCIM100GOPRO

  • La plongée en bouteille

Hugues fera deux nouvelles plongées en bouteille, sur les sites de white house, et pescador island ! Il pourra entre autre observer une tortue, une murène, des méduses, des lions fish et stones fish (tous deux très venimeux), des serpents de mer, et des multitudes de poissons colorés!

  •  Explorer le sud de l’île de Cebu

Nous avons loué un scooter à la journée pour se faire un road trip jusqu’à Oslob ! Encore une grande virée de 180km, qui nous a fait passé par de merveilleux paysages ! Nous mangerons le midi, dans une petite cantine de rue, tenue par un français et son épouse Philippine. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La cascade de Kawasan

Lors de notre journée en scooter, nous nous sommes arrêtés sur le retour à la cascade de Kawasan ! Celle-ci est vraiment jolie, avec son eau turquoise !

NB : garez votre scooter un peu plus loin, car le parking coûte 50pesos. L’entrée à la cascade, 40 pesos/pers.

Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cette petite ville ! Se poser 6 nuits au même endroit a vraiment été une bonne décision ! Le soir nous bénéficions en plus de magnifiques couchers de soleil! Les couleurs sont justes incroyables!

Nous sommes revenus à Cebu city la veille de notre vol pour Manille, afin d’explorer un peu la plus ancienne ville des Philippines!

Cebu city

Nous arrivons dans la principale ville de l’île vers midi, et trouvons rapidement un hôtel situé près du centre.

Nous débutons notre après-midi par un petit tour dans le plus grand mall de la ville : Le MS Cebu center. Nous y cherchions un filtre rouge pour la go-pro afin d’améliorer la qualité des images sous l’eau. Nous ne l’avons pas trouvé, mais avons tout de même profité du lieu pour flâner dans les boutiques!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes ensuite allés vers Colon street, une rue très animée où s’entremêlent les stands de rue et plus grandes enseignes! Ici on rafistole les chaussures, on aiguise les couteaux et on trouve des balluts!

Un ballut, et un oeuf fécondé (donc avec le poussin dedans), que l’on mange arrosé de vinaigre. Si si, les Philippins mangent ça..et adorent à priori!!

Manille

Notre vol a du retard, ce qui à priori est très courant aux Philippines. Nous arrivons donc vers 15h00 à notre guesthouse, située non loin du Parc Rizal.

L’ambiance du quartier est très différente de ce que nous avons connu pour l’instant dans ce pays.

En effet, lorsque nous nous dirigeons vers le Robinson Mall, nous sommes accostés à de nombreuses reprises par des hommes un peu louches, qui nous proposent un Iphone..qu’ils ont manifestement achetés honnêtement 😉 Nous voyons également des enfants qui déballent un portefeuille et en sortent une carte bleu… Enfin bref, on sent qu’on doit faire attention à nos poches !

Le mall, est vraiment immense, on profite de la fraicheur et de l’ambiance du lieu, en cette fin d’après midi.

À la sortie nous sommes approchés par deux jeunes qui ont l’air très sympas ! Bible en main, on voit déjà où ils veulent en venir, mais on a bien envie de discuter avec eux ! Eric et Paul, orientent rapidement la conversation sur nos croyances, et nous entamons un petit débat plutôt amusant. Ils nous offrent un petit dépliant, qui selon eux prouve l’existence de dieu !OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, nous retrouvons Arcelie et son mari! Il s’agit de la soeur d’Arnold, notre beau frère! Nous partons tous les quatre découvrir notamment :OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le parc Rizal :

Dans l’intra-muros: 

Le fort Santiago:

La cathédrale de Manille

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église San Augustin:OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous passons un très agréable moment en leur compagnie!

En début de soirée, nous faisons la connaissance de Paul, un très bon ami d’Esther et Arnold! Il est accompagné de son épouse April, et tous deux nous emmènent passer la soirée au MOA , alias « Mall Of Asia« . Alors oui, vous devez vous dire que l’on écume les malls ces derniers temps ;-), mais celui-ci est vraiment incroyable! Il s’agit du plus grand d’Asie!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous commençons par nous balader tous les quatre sur la promenade, où l’on assiste à un beau coucher de soleil sur le baie de Manille!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous laissons ensuite tentés par un tour dans la grande roue qui surplombe tous les alentours du mall! On est dimanche soir, il y a de l’animation! Beaucoup de familles sont là pour finir le week-end!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous nous baladons dans le complexe, avant d’aller déguster des gambas, huitres, et autres poissons dans un bon restaurant! Paul et April sont vraiment adorables! En plus de cette magnifique soirée, nous aurons même droit à un présent de leur part : des petites tasses « I love Philippines » en souvenir!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, nous prenons notre vol direction l’Indonésie! Arcelie a tout organisé pour qu’un pick-up vienne nous chercher à notre hôtel le matin!

Ce séjour au pays du sourire est passé si vite ! Décidément, encore un pays qu’on a du mal à quitter!

Mais il ne s’agit que d’un au-revoir.. car c’est certain nous reviendrons!!

�

Share Button

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*