Billets d’avion et Visas

Une de nos premières interrogations a été de savoir comment réserver nos billets d’avion.

Unknown

En réalité il y a trois options :

  • La première est de réserver soit même ses billets au fur et à mesure. Le gros avantage est la grande flexibilité au niveau des dates. Aucune contrainte de temps dans les différents pays, on réserve en « dernière minute ». L’inconvénient est qu’il est difficile d’anticiper le budget, car on peut avoir des bonnes comme des mauvaises surprises au niveau des tarifs.

 

  • La seconde solution, est de réserver un billet tour du monde auprès d’une des grandes alliances aériennes comme One World, Star-alliance, ou encore Sky team. C’est la solution la moins chère si l ‘on reste sur des parcours classiques, et les compagnies sont tops. Néanmoins toutes les alliances ne proposent pas toutes les destinations, et il faut respecter pas mal de critères au niveau miles et étapes pour que cela entre dans une de leurs formules. Il est également difficile de changer ses plans en cours de route, sauf parfois en versant une contrepartie financière.

les alliances

  • La troisième solution, vous l’aurez compris, est celle que nous avons choisi. Il s’agit de passer par une des agences spécialisées en tour du monde. Il en existe plusieurs notamment : Zip World, Travel Nation, ou encore Connaisseurs du Voyage. Ces agences « piochent » les billets dans diverses alliances, et sont donc capable de s’adapter à votre itinéraire. C’est ce qui nous a plu, nous avons créé notre voyage de rêve, et nous n’avions pas forcément envie de modifier quoi que ce soit. Nous bénéficions en plus des conseils de professionnels. Nous avons fait divers devis, il s’est avéré que Zip World a été le moins chère, et nous en étions ravis. Nous avons eu un super contact avec toute leur équipe : ils sont rapides, et enthousiastes vis à vis de notre projet. Chez Zip World, on a chacun une plateforme, sur laquelle est affiché notre itinéraire, on trouve nos contrats, nos billets d’avions, et on peut parler à tout moment à un membre de l’équipe via un « fil de discussion ».Bon on va s’arrêter là, vous allez finir par croire que l’on a des actions chez eux :-p

les agencesdroite

 

Notre tour du monde comprend 12 vols qui se répartissent comme suit :

Londres→New-Delhi (pré-acheminement de Toulouse)

Katmandou → Pékin

Pékin→Tokyo

Tokyo→ Hanoi

Phuket→Manille

Manille→Denpasar

Jakarta→Auckland

Auckland→Papeete

Papeete→ Ile de Pâques

Ile de Pâques→Santiago du Chili

Ushuaia→Buenos Aires

Rio de Janeiro→Toulouse

Les visas

C’est également un aspect qu’il faut prendre en compte dans la préparation d’un tel voyage.
Tous les visas ne sont pas à anticiper avant le départ. Par exemple dans notre cas, nous pourrons prendre le visa du Népal, du Cambodge et de l’Indonésie directement lors de notre arrivée dans les pays.

Par contre nous devons prendre le Visa de l’Inde, et de la Chine avant notre départ. Nous devrons alors nous rendre à Lyon pour déposer les demandes (il n’est pas possible de la faire par correspondance).

En ce qui concerne le visa du Vietnam, il est possible de faire un visa « On arrival », avec une lettre d’invitation. Certaines agences sont spécialisées dans ces demandes, on reçoit donc sa lettre d’invitation par email. C’est une technique de plus en plus répandue, nous avons néanmoins choisit d’anticiper ce visa : certains voyageurs se seraient vu refuser l’embarquement car ils ne possédaient pas de visa.

Voici un petit tableau qui récapitule les démarches en matière de visas. (Nous avons ici mis les tarifs qui correspondent à des entrées simples dans le pays, et non des entrées multiples, ceux ci sont la plupart du temps demandés en US dollars, il s’agit donc de conversions au taux actuel).

visa

Share Button

4 Des réflexions sur “Billets d’avion et Visas

  1. Salut,

    A mon avis, il y a plusieurs erreurs dans votre tableau.
    Si j’ai bien compris, vous allez rentrer en Thaïlande par voie terrestre, auquel cas le visa n’a qu’une durée de 15j et non 30 (par voie aérienne).
    J’ai pas vérifié pour les autres pays, mais c’est comme ça pour quasi tous les pays de l’Asie du sud-est.
    En Indonésie, seul le Visa extensible est payant (Il dure 28 jours, pas 30). Si vous comptez rester 28j max, il est gratuit (mais pas extensible).

    Il vous reste du temps pour updater tout ça 😉

    Bon trip! (On part pour 2 ans dans 1 semaine avec ma copine ^^)

    Monory

    • Bonjour Monory!

      Il n’y a pas d’erreur en ce qui concerne la Thaïlande, nous allons prendre un petit vol depuis Siem reap pour bénéficier du visa de 30 jours. Ne comptant pas rester seulement 15 jours, et ne souhaitant pas faire l’aller/retour jusqu’à une frontière pour relancer 15 autres jours, c’est la meilleure solution que nous avons trouvé 😉
      Pour l’Indonésie, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur en Juin 2015, il n’y a plus besoin de payer pour les ressortissants Français dans le cadre d’un visa de 30 jours. Ayant fait mon tableau avant, il faut effectivement que je mette ce point à jour.
      Bon voyage! 😉

      • En fait, oui il faut un visa pour l’Indonésie, mais celui-ci est gratuit désormais (mais non extensible attention) et dure « que » 28 jours et pas 30, faites gaffe 😉

        • Sur le site du ministère des affaires étrangères il est bien stipulé 30 jours (non extensible en effet), où avez vous vu 28 jours? car c’est en effet à savoir..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*